Non à la disparition des CCAS : la CGT monte au front

SERVICE PUBLIC

5/14/20251 min read

Non à la disparition des CCAS : la CGT monte au front

🟥 La Fédération CGT des Services publics tire la sonnette d’alarme face à une menace grave qui plane sur l’action sociale locale. Dans une lettre adressée aux ministres en charge de l’Action publique, du Travail et de l’Autonomie, elle dénonce fermement le projet de suppression de l’obligation, pour les communes, de créer un Centre Communal d’Action Sociale (CCAS).

🧭 Un pilier de l’action sociale locale remis en cause

Présentée dans le cadre du plan « Roquelaure de la simplification », cette mesure constitue, selon la CGT, un recul majeur pour les droits sociaux. Les CCAS assurent une mission de première ligne :

  • accompagnement des publics fragiles,

  • accès aux droits,

  • maintien du lien social de proximité,

  • réponses concrètes aux besoins spécifiques de chaque territoire.

La disparition de leur caractère obligatoire, alerte la CGT, créerait des inégalités territoriales criantes et accentuerait le désengagement de l’État en matière de solidarité.

📢 Une lettre forte, une exigence claire

Dans cette lettre officielle, la Fédération CGT des Services publics exige le retrait immédiat de cette mesure et appelle au contraire à renforcer le rôle et les moyens des CCAS, pour garantir un service public de proximité, humain, accessible et solidaire.

📩 Lire la lettre dans son intégralité
➡️ Retrouvez ci-dessous le courrier complet adressé aux ministres, pour comprendre pourquoi les CCAS doivent rester un outil indispensable de justice sociale dans chaque commune :