Santé en danger : toutes et tous en grève le 9 octobre !
SERVICE PUBLICINTERPRO
10/3/20251 min read


Le jeudi 9 octobre 2025 à 13h30, l’Union départementale CGT de la Sarthe appelle à un grand rassemblement devant l’ARS, boulevard Paixhans au Mans, dans le cadre de la journée nationale d’action contre le Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale (PLFSS).
Le 2 octobre, plus de 2 500 manifestant·es se sont mobilisés au Mans contre l’austérité. Mais les attaques contre notre système de santé et de protection sociale exigent d’aller plus loin.
Fermetures de lits et de services, pénurie de personnels, franchises médicales qui doublent, dépassements d’honoraires qui explosent, déserts médicaux qui s’étendent… Pendant ce temps, le gouvernement et l’Union européenne distribuent des milliards aux grandes entreprises et financent massivement l’industrie de l’armement.
En Sarthe, les hôpitaux publics et l’EPSM s’enfoncent dans une crise dramatique. Les témoignages de soignant·es et d’usagers sont accablants : files d’attente interminables, départs de professionnels, perte de sens au travail, accès aux soins de plus en plus restreint.
La CGT affirme qu’un véritable financement basé sur les cotisations sociales permettrait d’assurer :
des embauches massives,
une revalorisation salariale,
un hôpital public renforcé,
et un accès gratuit, égalitaire et de proximité aux soins.
Ensemble, imposons un système de santé à échelle humaine, solidaire et renforcé !
Rassemblement : Jeudi 9 octobre 2025 – 13h30
Devant l’ARS – Boulevard Paixhans, Le Mans
📥 Télécharger le tract intersyndical interprofessionnel (PDF)
© SRF 2025.